Plusieurs manières sont possibles pour investir de manière régulière sur les Marchés :
- soit vous privilégié les versements libres, et attendez comme l’huile sur le feu des baisses de marchés pour investir sur les Unités de Comptes de votre contrat
- soit vous arbitrez de manière régulière, et sur une période définie, des sommes de votre Fond en Euro vers des Unités de Comptes
- soit vous choisissez, sans vous préoccuper du timing, d’effectuer des versements mensuels en totalité sur des Unités de Comptes, …, en respectant les durées d’investissement conseillé sur chacune des Unités de Comptes.
Le « risque » de l’investissement progressif (si tant est que l’on doive appeler cela un « risque »), est de verser des mensualités dans un contexte de hausse continue. Vous aurez acheté tous les mois un fond de plus en plus cher, et son prix de revient sera donc plus élevé.
Exemple, s’il a pris par exemple 20 % sur 12 mois de manière régulière, vous n’aurez donc gagnez « que » 9 % car vous aurez acheté la 1ere part à 100 et la dernière à 120. Votre prix d’achat moyen étant à 110, et la dernière cotation à 120, vous n’aurez profité « que de 9 % » de hausse …. dommage peut être, mais vous n’aurez pris que peu de risque, … cela étant l’essentiel.